Fairphone : le smartphone le plus respectueux de l’environnement

Les nouvelles technologies et plus spécialement les smartphones sont désormais omniprésents dans les foyers. L’impact de leur fabrication et de leur utilisation sur l’environnement ne cesse de grandir. Toutefois, contrairement à d’autres géants de ce secteur, la marque Fairphone vise à proposer à la vente des smartphones vertueux, écologiques et durables.

Fairphone : intérêt d’un téléphone équitable

La marque néerlandaise Fairphone depuis sa création s’est ouvertement engagée à révolutionner le secteur de l’industrie électronique. Il s’agit pour elle de créer des téléphones durables, dont la production respecte l’environnement. En effet, le secteur électronique contribue à la destruction de l’environnement notamment à travers la production de déchets. C’est pour y remédier que la société Fairphone a lancé en 2013, le premier téléphone de sa marque qui a totalement conquis le public.Vendu à près de 60.000 exemplaires, il est le précurseur du Fairphone2. Ce dernier sorti en 2016 est également plébiscité, ce qui pousse la société à parfaire son projet.

Ainsi, le Fairphone 3 voit le jour 4 ans après la seconde version. Il fonctionne sous Android 10. Pour en savoir plus sur l’actualité des smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android rendez-vous sur  www.smartphones-android.fr   qui est une source fiable.

Fairphone 3 : caractéristiques d’un téléphone respectueux de l’environnement

Loin du design plat de ces congénères d’autres marques, le Fairphone 3 est plus épais. Il est doté d’un écran LCD de 5.65 pouces, de 4 Go de mémoire vive et d’un capteur photo Sony de 12Mps. Le tout est soutenu par une batterie de 3.000 mAh. Sur le plan écologique, il faut noter que ce téléphone est totalement durable. En effet, il est fabriqué avec des éléments faciles à remplacer en plus d’être modulaire. L’utilisateur peut donc effectuer lui-même les réparations adéquates.

Par ailleurs, la société confirme que l’or et les autres minéraux entrant dans sa composition sont issus du commerce équitable sans conflit. En ce qui concerne le plastique, il s’agit du plastique recyclé. La production de ces téléphones est un véritable challenge pour la société qui s’oblige à ne traiter qu’avec des fournisseurs écoresponsables.

Conçu pour durer de trois à cinq ans, le Fairphone 3 est vendu à 469 euros. Le prix peut sembler élevé, mais il est compréhensible au vu des enjeux qu’il soutient. Notez que les pièces détachées (écran, batterie, module appareil photo avant, module appareil photo arrière et autres) sont disponibles, de même que les procédures de démontage et de remplacement.

Le Fairphone est donc un outil pratique, durable dont l’utilisation vous permet d’affirmer votre engagement pour la préservation de la planète.