Kraft, carton, corde, écologiques ou pas ?

À notre époque où l’écosystème est menacé par la pollution qui monte en flèche, on conseille de plus en plus les matériaux qui ont des propriétés écologiques pour les fabrications diverses. Et pourtant, on n’est pas toujours rassuré des propriétés écologiques des matériaux qui paraissent quand même naturels. Qu’est-il du kraft, du carton et de la corde qui servent de matériel d’emballage ? Cet article vient vous éclairer à juste titre.

Le papier kraft est-il écologique ?

La fabrication du papier kraft repose entièrement sur une transformation du bois qui permet de conserver son caractère naturel. Cependant, en consultant deckindustry.org , on se rend à l’évidence que cette fabrication ne contribue en rien à la déforestation.

Il emploie plutôt les bois morts, transformés successivement en copeau et en pâte. Ce processus de manutention est tout à fait naturel et le kraft qui en découle en est l’exemple typique.

De fait, on peut affirmer sans langue de bois que le kraft a des propriétés biodégradables comme le bois. De plus, il respecte la nature et le système écologique qui l’harmonise.

Le carton est-il écologique ?

Tout comme le kraft, le carton est aussi un produit issu du bois. Il s’obtient, en effet, à partir des fibres de bois. Fabriqué donc à partir du bois et sans produits chimiques, le carton est écologique pour deux raisons principales.

Primo, les conditions et la matière de la fabrication n’ont pas d’impact nocif sur l’environnement. À l’instar du bois qui constitue sa source, le carton est susceptible de se décomposer naturellement.

Secundo, même si usé et dans un état détritus, il est réutilisable. En effet, les fibres de bois qui le définissent peuvent être récupérées pour d’autres fabrications. On aura compris qu’il est plutôt un bénéfice pour la planète.

La corde est-elle écologique ?

Il n’y a aucun doute : toutes les cordes ne sont pas écologiques. Cependant, il faut souligner que celles impliquées dans les œuvres d’emballages sont d’origine végétale. Elles sont généralement des ficelles qui proviennent des chanvres naturels. C’est le cas des cordes Macramé, des ficelles en jute, des cordes carton et autres.

À l’opposé de plusieurs autres cordes qui jouent un rôle d’enjoliveur, les cordes en chanvre sont absolument naturelles et véritablement écologiques. L’option de cette catégorie de corde ne nuit en rien à la nature. Elle l’enrichit au contraire de par sa culture facile et viable, sa résistance et sa durabilité, etc.

Si vous doutiez du caractère écologique de ces matériaux, vous n’avez plus à vous en faire. Le kraft, le cardon et la corde sont bien écologiques.